Fdesouche

Toutes les études convergent : les auteurs des attentats commis en France ces cinq dernières années sont en majorité des jeunes issus de familles musulmanes, ayant des racines au Maghreb.

Il y a parmi eux des convertis, des diplômés, quelques femmes, mais les faits sont têtus. Les auteurs des attentats commis en France ces cinq dernières années restent, à une écrasante majorité, des jeunes sans grande perspective professionnelle issus de familles musulmanes, ayant des racines au Maghreb. Ce constat prosaïque, à la base du travail de surveillance de la police et du renseignement, suscite encore l’embarras, par refus de stigmatiser.

Trois cent quarante-neuf personnes prévenues ou condamnées pour des affaires liées au terrorisme (y compris quelques dizaines de Basques et de Corses), 1 336 détenus de droit commun identifiés comme radicalisés, environ 8 000 individus inscrits au Fichier de traitement des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT), dont 4 000 sous haute surveillance. Voilà la photo de la radicalisation en France fin novembre 2017.

Les données du FSPRT n’étant pas publiques, le profil des radicalisés autorise toutes les spéculations, y compris les plus détonantes. « 40 % des radicalisés (sont) des convertis », assurait Fethi Benslama, psychanalyste et enseignant à l’université Paris-Diderot, dans Le Monde du 11 mai 2016. À supposer que ce chiffre soit exact, il contrasterait singulièrement avec le profil des terroristes dûment identifiés ! […]

Causeur

Merci à valdorf

Fdesouche sur les réseaux sociaux