Le président turc Recep Tayyip Erdogan balaye ce dimanche l’idée d’un « partenariat» avec l’Union européenne comme l’a proposé Emmanuel Macron. La veille de sa visite en Italie lundi, il estime dans une interview à la Stampa, que l’Europe « doit tenir les promesses faites à la Turquie».
Début janvier, lors de la venue du président turc à Paris, Emmanuel Macron avait plaidé pour « un partenariat» pour « préserver l’ancrage de la Turquie et du peuple turc dans l’Europe et de faire que son avenir se construise en regardant l’Europe et avec l’Europe». « Nous devons sortir d’une hypocrisie qui consiste à penser qu’une progression naturelle vers l’ouverture de nouveaux chapitres (de négociation) est possible», avait expliqué le président français. La Turquie a déposé sa demande d’adhésion en 1987 et le processus a été lancé en 1999. Mais aujourd’hui, la question ne semble plus à l’ordre du jour.
Dans son interview, le chef de l’Etat turc a également rappelé le rôle clé joué par la Turquie sur la question migratoire : « nous sommes importants pour arrêter les migrants qui de l’Orient se dirigent vers l’Europe, et aussi pour garantir la stabilité et la sécurité de l’Europe ». « Nous dédions de grands efforts à combattre des organisations terroristes comme le PKK, le YPG et l’EI», a-t-il estimé. […]