Rappel: Il n’y a PAS de “droit du sol” en Suisse.
—
Un multirécidiviste, ayant vécu toute sa vie en Suisse, devra bientôt quitter notre pays. C’est ce qu’a récemmenté décidé le Tribunal fédéral, relate ce lundi l’«Aargauer Zeitung».
Selon le journal, le Turc est né en Suisse en 1973. Il a grandi dans notre pays et a fait toutes ses écoles ici. Or, dès son plus jeune âge, l’individu a commencé à commettre divers délits. A l’âge de 22 ans, il a reçu son premier avertissement. D’autres ont suivi en mai 2001 et en août 2006. A chaque fois, l’office argovien des migrations lui a conseillé de bien se tenir à l’avenir s’il ne voulait pas risquer un renvoi dans son pays d’origine.
La condamnation de trop
Tous ces avertissements ne semblent pas avoir porté leurs fruits puisque le Turc s’est une nouvelle fois retrouvé devant la justice en août 2014. Le Tribunal cantonal argovien l’avait alors condamné à 2 ans et demi de prison, dont 6 mois ferme, pour vol par métier et vol en bande organisée. Pour l’office des migrations, cette condamnation était celle de trop. Il avait alors décidé de lui retirer son autorisation d’établissement et de le renvoyer dans son pays.
Lorsque cette décision a été confirmée par le Tribunal administratif cantonal, le Turc a porté l’affaire au Tribunal fédéral (TF). Le quadragénaire a expliqué aux juges de Mon-Repos qu’il trouvait cette sanction démesurée. Mais la Cour ne l’a pas entendu de cette oreille. Elle a ainsi rappelé que l’homme a commis près de 20 délits, parmi lesquels figurent des menaces avec armes, des lésions corporelles simples et du trafic de drogues. Le TF a par ailleurs souligné que les vols commis avec plusieurs compatriotes, et pour lesquels il a été condamné en 2014, lui ont permi d’empocher près d’un demi-million de francs. On ignore à quand son renvoi a été fixé. (…)
Merci à MadeInCH