Fdesouche

 

(…) Contacté par CheckNews, la municipalité de Roubaix indique qu’aucun permis de construire, même à titre privé, n’a été délivré pour une piscine de cette taille récemment. Le 13 janvier, le compte Twitter @InfoRoubaix annonçait déjà l’ouverture d’une piscine, en cours de construction, dans la salle de sports Basic-Fit. Et pour cause : la chaîne Basic-Fit propose plusieurs clubs «Ladies only», comprendre uniquement réservées aux femmes, en France. C’est le cas à Toulouse, à Reims, à Strasbourg, mais aussi à Roubaix donc. C’est aussi le cas en Belgique, avec plusieurs clubs «100% femmes» à Bruxelles ou dans sa banlieue proche.

La piscine de Roubaix réservée aux femmes est-elle, en réalité, une piscine d’aqua-gym ? Même pas. «Nous n’avons jamais fait et nous ne ferons jamais de piscine dans l’enceinte d’un fitness club Basic-Fit», répond la communication de la chaîne.

Les clubs de gym réservées aux femmes, avec ou sans piscine, déclenchent régulièrement des polémiques. Mais en France, comme en Belgique, la justice n’a jamais ordonné leurs fermetures. En 2014, la cour d’appel de Liège a estimé que réserver une salle de fitness aux femmes n’était pas discriminatoire. En raison, notamment, du fait que les hommes et les femmes n’ont pas la même morphologie. «Le club de gym avait pu prouver, documents de déménagement à l’appui, qu’il avait acquis des appareils de musculation mieux adaptés à la gente féminine», expliquait à l’époque le quotidien belge le Soir.

En France, c’est un club de sports réservé aux femmes au Raincy (Seine-Saint-Denis) qui avait fait polémique. Le maire UMP de la commune Eric Raoult avait en 2014 ordonné la fermeture de la salle pour non-respect des normes de sécurité en cas d’évacuation et absence de parking pour ses clientes, tandis que le couple propriétaire de la salle, de confession musulmane, dénonçait un geste islamophobe. En mars 2014, à quelques jours du premier tour des municipales, la salle avait finalement été autorisée à réouvrir.

Ouvrir une salle de sports réservée aux femmes est, en effet, légal en France. La loi du 27 mai 2008 dans le domaine de la lutte contre les discriminations autorise à ce que «soient faites des différences selon le sexe lorsque la fourniture de biens et services exclusivement ou essentiellement destinés aux personnes de sexe masculin ou féminin est justifiée par un but légitime et que les moyens de parvenir à ce but sont nécessaires et appropriés».

 

(Merci à CNR)

Fdesouche sur les réseaux sociaux