Marseille : deux hommes, Yacine Ouzène, 30 ans et Redha Aftari, 21 ans, exploitaient des filles fragiles vivant en foyer. Les deux jeunes femmes avaient été inscrites sur un site de rencontres et étaient équipées d’un talkie-walkie par leur souteneur pour garder le contact quand elles étaient avec un client.
Corps de brindille, visage pâle et sourire triste, elle s’est approchée de la barre pour enfin “tirer un trait”, nous avait-elle confié avant de prendre son élan. Brisée. Mais courageuse. Laura (le prénom a été changé) a alors raconté son supplice face à celui qui est accusé de l’avoir manipulée, séquestrée, prostituée. Sans haine dans la voix mais avec suffisamment de fermeté pour atteindre les magistrats.
Un témoignage direct, le seul – l’autre victime ne s’est pas présentée – qui a sans nul doute pesé dans la décision du tribunal : Yacine Ouzène, 30 ans et Redha Aftari, 21 ans, ont été condamnés respectivement à 7 ans et 4 ans de prison. Deux hommes reconnus coupables, après une journée d’audience, de s’être comportés comme “des porcs, des gros porcs, des très gros porcs“ avait plaidé sans ménagement Me Alain Lhote, avocat de l’association Équipe d’action contre le proxénétisme (EACP). “Ce sont des prédateurs qui savent pister des proies faciles, et au final, qui se disent qu’elles n’ont que ce qu’elles méritent“, a cinglé la procureure. […]
Merci à Proserpine