La rue des Cordiers, en plein centre-ville, a été le théâtre d’une scène de violences extrême mardi au petit matin. Dans le champs d’une caméra de vidéosurveillance, un homme de 60 ans a été pris à partie par quatre individus et tabassé. Il est décédé après l’arrivée des secours.
C’est un riverain partant travailler à l’aube qui a découvert la victime allongée au sol, laissée pour morte, et prévenu les secours. Transporté au centre hospitalier dans un état critique, l’homme de 60 ans n’a pas survécu à ses graves blessures. Selon le parquet de Douai, en charge du dossier, il était hébergé dans un foyer d’accueil d’urgence, à Escaudœuvres, et vivait du RSA, un maigre pécule qu’il aurait retiré au distributeur quelques instants seulement avant l’agression.
Les images de la caméra de surveillance installée à proximité de cette rue tranquille du centre-ville, à deux pas de la grand place, montrent quatre individus autour de la victime, qui circulait à vélo. Les coups pleuvent. Un déchaînement de violences, avant que les auteurs ne prennent la fuite.
Identifiés par les policiers sur la vidéo, deux d’entre eux ont été interpellés et placés en garde à vue. Il s’agit de deux jeunes Cambrésiens de 18 et 20 ans. Leurs deux comparses sont évidemment toujours recherchés. L’enquête doit permettre de déterminer la part de responsabilité de chacun, et surtout les raisons de cet acte. L’argent retiré au distributeur par la victime a été retrouvé sur elle.