Fdesouche

Un centre d’accueil était en projet à Langourla. Mercredi soir, les élus ont rejeté cette proposition lors du conseil municipal. Un autre projet pour la réhabilitation de la maison de retraite est sur les rails.

Attendu par certains, décrié par d’autres le Centre d’accueil pour migrants (Cada) ne verra pas le jour à Langourla. Mercredi soir, lors du conseil municipal de la commune nouvelle du Mené (dont fait partie Langourla), les élus ont tranché : 41 ont voté contre, 36 pour et deux se sont abstenus.

Michel Ulmer, maire délégué de Langourla, n’a pas caché sa déception. Il regrette surtout la tournure qu’a prise le dossier : « Je ne m’attendais pas à autant de haine et de véhémence. » Le maire déplore les attaques formulées à son égard dans des courriers anonymes et tracts déposés à la mairie et à son domicile. « Je vais déposer plainte », assure-t-il.
Des témoins, présents lors de la dernière réunion d’information, déclarent avoir entendu « des propos peu démocratiques et très insultants et menaçants ». Un élu confirme, sous couvert d’anonymat, avoir lui aussi été victime de pressions. Et se dit « stupéfait de l’ampleur considérable prise par le projet qui à la base devait juste répondre à la question : qu’est ce qu’on fait de cette ancienne maison de retraite, qui appartient à la municipalité ? »

Ouest-France

Fdesouche sur les réseaux sociaux