Le Sénat veut offrir une alternative à l’enseignement parfois ultra-conservateur du consulat général turc dans les écoles primaires de Berlin.
Comme l’indique la Radio Berlin-Brandebourg, 20 écoles primaires de Berlin offriront des cours de turc aux élèves de la première à la troisième année dès lundi. Les professeurs berlinois enseigneront aux élèves turcs deux heures par semaine dans leur langue maternelle.
Contexte : jusqu’à présent, cette initiative était menée par le consulat général de Turquie, avec l’aide d’enseignants envoyés par le gouvernement Erdogan. C’est afin de répondre aux plainte de parents pointant un enseignement en partie « ultra-conservateur, nationaliste et réactionnaire » que la sénatrice en charge de l’éducation Sandra Scheeres a proposé cette solution.
Pour la sénatrice (NDLR : Sandra Scheeres, socialiste spécialiste de l’éducation), cette nouvelle offre est un « signal donné aux familles issues de l’immigration, afin qu’elles comprennent que leur culture et leur langue d’origine sont reconnues et valorisées en Allemagne ».