Fabrice Murgia, directeur du Théâtre National, dénonce “une forme de terrorisme” après l’irruption vendredi de policiers dans les locaux de l’association culturelle bruxelloise Globe Aroma. Les policiers y ont arrêté sept personnes sans-papiers, suscitant de vives réactions tant dans le monde politique que culturel.
“On a produit un spectacle il y a trois ans au Théâtre National où il y avait des sans-papiers sur scène (…), a-t-il raconté au micro de Matin Première ce mardi. Aujourd’hui, on devrait avoir peur de produire ce genre de spectacle, parce que les sans-papiers qui se sont inscrits à ce type d’atelier ne pourraient plus le faire. Quand on gouverne en faisant peur aux services publics, il y a donc une forme de terrorisme, on peut dire ce mot en fait. On l’a vécu comme ça. ”
Il insiste : “Il y a une bavure policière, bien sûr (…). Le monde culturel est en émoi, mais je pense que, si cela se reproduit, il sera révolté“, prévient-il, appelant à la désobéissance civile.
“Je demande vraiment aux élus locaux et aux polices locales de ne pas collaborer à ce point avec des gouvernements qui posent autant question à un endroit. Je pense que la mobilisation citoyenne, à un moment, doit prendre corps dans la formation des gens aussi. ” […]