Pour commémorer le mois de l’histoire des Noirs, YouTube a écrit un tweet mercredi encourageant les gens à s’abonner à des créateurs de contenu afro-américains sur leur site – un message qui a suscité un énorme contrecoup sur les médias sociaux.
Roses are red
Violets are blue
Subscribe to black creators.— YouTube (@YouTube) February 14, 2018
“Les roses sont rouges. Les violettes sont bleues. Abonnez-vous aux créateurs noirs », a tweeté YouTube. La plateforme d’auto-diffusion a même changé sa photo de profil sur Twitter.
Le message de YouTube, qui visait à soutenir les chaînes dirigées par des YouTubers noirs, ne s’est pas très bien passé avec des utilisateurs des médias sociaux. Les gens ont commencé à réprimander le site pour avoir privilégié la couleur de peau à la qualité du contenu. Beaucoup sont même allés jusqu’à dire que YouTube était raciste pour avoir favorisé les créateurs de contenu avec une couleur de peau spécifique par rapport à ceux ayant une peau plus claire.
En réponse au tweet de YouTube, un utilisateur écrit: « Si l’on disait de s’abonner à des créateurs blancs, ou à toute autre couleur de peau, cela serait considéré comme raciste. Pourquoi est-ce bien ici ? Abonnez-vous à tous les grands créateurs, et arrêtez de diviser notre société contemporaine en utilisant la couleur de la peau comme facteur déterminant. nous sommes tous humains à la fin de la journée. »
«… ont-ils besoin de plus de soutien ? » a demandé un autre utilisateur. Voici d’autres réponses au tweet controversé de YouTube :
Let me rephrase this:
Roses are red
Violets are blue
Subscribe to content creators that make great content regardless of their skin color.— Nathaniel Bandy (@NathanielBandy1) February 14, 2018
« Laissez-moi reformuler ceci: Les roses sont rouges. Les violettes sont bleues. Abonnez-vous aux créateurs de contenu qui génèrent du contenu de qualité, quelle que soit leur couleur de peau. »
[…]