Fdesouche

“Le crime organisé a quasiment pris le contrôle de l’État de Rio”, a déclaré vendredi le président brésilien Michel Temer, après avoir signé un décret donnant à l’armée le contrôle des opérations de sécurité de cet Etat dépassé par la violence.

“Je prends ces mesures extrêmes parce que les circonstances l’exigent. Le gouvernement apportera des réponses dures et fermes, adoptant toutes les mesures nécessaires pour éradiquer le crime organisé”, a ajouté le chef de l’État lors d’une cérémonie officielle à Brasilia.

L’insécurité dans la ville de Rio est devenue problématique ces derniers mois. Les vols, agressions et braquages sont monnaies courantes. Leur nombre a explosé durant le carnaval.

C’est la première fois depuis l’adoption de la Constitution en 1988 qu’une telle intervention de l’Etat fédéral est décidée, avec l’armée activée pour prendre la main sur une institution civile de sécurité.

Les militaires pourrait rester en charge de la sécurité de Rio jusqu’à la fin de l’année, afin, selon le président Temer, d’éradiquer la criminalité, qu’il compare à un cancer sur le point de contaminer tout le pays.

Le Figaro / RFI

Fdesouche sur les réseaux sociaux