Les festivités battent leur plein en Chine, en Corée du Sud, et ailleurs ce vendredi 16 février, qui marque le Nouvel An lunaire, communément appelé “Nouvel an chinois”.
Mais cette année placée sous le signe du Chien de Terre, censé être un élément positif, commence assez mal pour certains. La raison? Un sketch lors du “Spring Festival Gala”, l’émission phare de la Télévision centrale de Chine (CCTV), diffusée chaque année pour le Nouvel an chinois et retransmise partout dans le monde.
On y voit trois personnages: le présentateur chinois, une jeune femme d’origine africaine et une dame asiatique. Cette dernière apparaît le visage maquillé de noir et les fesses (très) rembourrées.
Se “déguiser en noir”, une pratique que l’on appelle le “blackface”, dont le but originel est de “caricaturer les gens de couleur”, rappelle France Info.
Des références douteuses sont également faites: l’actrice grimée arrive sur scène portant un bol de fruits sur sa tête et est suivie par un personnage qui revêt un costume de singe. (…)