Elles ont plus tendance à être individualistes et à rejeter l’intervention de l’Etat, donc à adopter des opinions plus conservatrices.
« Nos résultats montrent que les individus les plus attirants physiquement sont plus efficaces politiquement », conclut une analyse de chercheurs américains de l’université d’Etat de l’Illinois, qui a compilé plusieurs études. « De plus, nous avons trouvé que les individus attirants ont davantage tendance à se reconnaître dans le parti républicain et à être conservateurs », ajoute l’article publié dans le Journal of Public Economics.
« Bien que les effets de la beauté soient moins sensiblement importants que les facteurs traditionnels du parti pris, comme le revenu et l’éducation, les résultats sont cohérents à travers l’ensemble des données et les mesures de beauté, et ils persistent même lorsque l’on tient compte du statut socio-économique et des données démographiques », précise l’étude.
« Il y a de bonnes raisons de croire que l’attrait physique des individus puisse modifier leur vision du monde et leurs valeurs politiques », expliquent ainsi les chercheurs, pour qui les personnes attirantes ont de meilleures compétences, sont plus populaires et intelligentes en raison d’un « effet halo », où la perception des autres est altérée par des stéréotypes.
« En un sens, les individus attirants ont un « angle mort » qui les pousse à ne pas voir le besoin pour davantage d’aide gouvernementale dans la société », ajoutent-ils. Résultat : ils ont plus tendance à être individualistes, à rejeter l’intervention de l’Etat et l’assistanat défendus par les politiques de gauche, et donc à adopter des opinions plus conservatrices.
Des études précédentes ont déjà montré que les personnes les plus attirantes sont perçues subjectivement comme plus intelligentes et mieux informées politiquement, rappellent les chercheurs. Une récente analyse indiquait aussi que les politiciens de droite aux Etats-Unis et en Europe sont plus beaux en moyenne que leurs rivaux de gauche.
(…)