Mercredi soir, trois hommes, deux Toulousains et un Tunisien ont été condamnés par la cour d’assises des mineurs de la Haute-Garonne à de la prison ferme pour viol simple et viol en réunion. Les accusés et victimes étant pour la plupart mineurs au moment des faits, leur procès s’est déroulé à huis clos. L’un des accusés, avait filmé une scène de viol avec son téléphone portable.
Les faits remontent aux mois de janvier et février 2013. Une première jeune fille, placée sous curatelle renforcée, avait été victime d’un viol filmé et commis en réunion dans la cave d’un immeuble, à Toulouse, non loin de la station de métro Mermoz. Quelques semaines après, une seconde jeune fille avait été violée, par l’un des garçons qui avait déjà pris part au viol précédent.
Mercredi soir, après en avoir délibéré, la cour d’assises des mineurs a livré son verdict : le jeune homme qui était impliqué dans les deux viols, déjà placé en détention pour non-respect de son contrôle judiciaire, a écopé de 6 ans de prison ferme, celui impliqué dans le viol en réunion à 4 ans, et celui qui avait filmé les faits, à 2 ans de prison. Des peines supérieures à celles requises par l’avocat général, David Sena, qui lui, avait ouvert la porte à du sursis avec mise à l’épreuve. Lors de l’instruction, les trois hommes avaient nié les faits. (…)
Merci à Marie Salers