Le parquet de Montpellier est déterminé à mettre un coup d’arrêt définitif au trafic de cigarettes qui alimente les ventes à la sauvette et déstabilise le commerce réglementé de cigarettes depuis des mois sur la ville. Mardi 13 février, un Algérien de 41 ans domicilié à Montpellier, devait répondre d’importation de tabac de contrebande, pour une quantité totale de 411 cartouches de marque Philip Morris et 851 paquets de tabac à rouler de 30 g chacun.
Une contrebande organisée selon le ministère public puisqu’on lui reprochait aussi d’avoir poussé de façon “habituelle” un mineur étranger isolé, pour faire passer la marchandise à pied, via les Pyrénées, depuis Andorre. Un compagnon de son fils, deux haragas (ceux qui brûlent les frontières en arabe), qui ont fait connaissance lors d’une traversée de la Méditerranée de tous les dangers entre le Maroc et l’Espagne, en 2016.
Le 10 mars 2017 à l’entrée de Béziers, ce sont les Douanes qui interceptent “un convoi”. Deux voitures, une Renault Mégane ouvreuse, censée déjouer les contrôles. Puis la convoyeuse, la Ford Focus, conduite par le suspect avec 192 cartouches et 100 paquets de tabac dans le coffre (14 000 €). Le tout est scotché ensemble sous une forme ingénieuse de sacs à dos. Avec des anses formées de plusieurs couches de rubans adhésifs. Ingénieux pour franchir les cols discrètement. (…)