Le 16 février, la LICRA annonçait que le groupe MK2 avait annulé une réservation du collectif Mwasi, qui entendait faire visionner le film Black Panther en «non mixité». Mais le lendemain, le collectif a assuré que la séance avait bien eu lieu.
Le collectif afro-féministe Mwasi avait annoncé dès janvier son intention d’organiser le 17 février une projection du film Black Panther en «non mixité», c’est-à-dire destinée aux «personnes noires». Cette projection consistait en fait en une réservation de groupe pour une séance dans un cinéma MK2 de Paris.
Le cinéma @mk2 vient de refuser la vente de places de cinéma groupées au collectif Mwasi.
Le collectif voulait assister à la projection de "Black Panther" en "non mixité pour les personnes noires."— Arnaud Tousch (@nanotousch) February 16, 2018
Le groupe de distribution cinématographique a condamné «ce type d’initiative tant sur le fond que sur la forme» et a assuré qu’il ne programmerait pas «de séance de ce type» dans le salles de son réseau.
Néanmoins, dans la soirée du 17 février, le collectif Mwasi a assuré sur Twitter : «Contrairement à ce qui circule, notre séance a bien eu lieu et le débat aussi», sans préciser pour autant dans quel cinéma et dans quel cadre cette séance avait eu lieu.
Contairement à ce qui circule notre séance a bien eu lieu et le débat aussi.
😙😙😙 pic.twitter.com/qCX4EnpeZ0
— Mwasi-Collectif (@MwasiCollectif) February 17, 2018
Communiqué de Mwasi sur la énieme tentative de sabotage de la @_LICRA_ avec cette fois-ci la complicité (illégale) de @mk2 #BlackPanther pic.twitter.com/LC2Zkesayp
— Mwasi-Collectif (@MwasiCollectif) February 18, 2018