Les personnes âgées sont des proies vulnérables que les voleurs repèrent dans la rue.Mardi 13 février, en matinée, une dame de 80 ans sort d’une boulangerie de l’avenue de Laon à Reims. Elle s’apprête à traverser lorsqu’un couple de Roumains se propose de l’aider.
Trop gentil pour être honnête ? La femme en profite pour faire les poches de l’octogénaire et lui soutirer son porte-monnaie. Heureusement, la victime s’en aperçoit à temps. Elle donne l’alerte, la police rattrape le couple et retrouve sur la femme les 95 euros volés à la retraitée. Aucune trace en revanche du porte-monnaie qu’elle aurait jeté dans une poubelle.
La voleuse est une Roumaine de 40 ans, SDF, déjà condamnée à une reprise par la justice française. La complicité de son mari n’a pu être établie. Il a été mis hors de cause tandis que sa femme était présentée au parquet dans le cadre d’un plaider-coupable. Elle a accepté la peine proposée : six mois de prison avec sursis, trois ans d’interdiction de séjour dans la Marne.
«J’ai fait ce vol dans une tentation spontanée», a-t-elle dit au juge qui homologuait la peine. L’octogénaire obtient 500 euros de dommages-intérêts au titre de son préjudice moral mais le magistrat, apparemment sceptique sur la solvabilité de la voleuse, lui a conseillé de demander cette somme au fonds d’indemnisation des victimes, à charge pour l’organisme de tenter de se faire rembourser ensuite auprès de la condamnée. En attendant, celle-ci est repartie avec son mari qui l’attendait à la sortie.
Merci à Manu