Un boulot qui ne fait pas rêver. La semaine dernière, le site internet de Pôle emploi a publié une annonce pour recruter un « chargé de l’ éloignement des étrangers ». Un intitulé de poste qui n’a pas manqué d’indigner bon nombre d’internautes. A tel point que l’annonce a finalement été retirée.
Pour le compte de la préfecture du Nord
L’annonce était encore visible dimanche. Depuis, elle a disparu mais de nombreuses captures d’écran circulent désormais sur les réseaux sociaux. La fiche, gérée par l’agence Pôle emploi de La Madeleine, près de Lille, proposait donc un poste de « Chargé de l’éloignement des étrangers » pour le compte de la préfecture du Nord selon Pôle emploi.
https://twitter.com/eannonce/status/965541888316108800
Le contrat est un CDD de deux mois à 35h par semaine rémunéré 1.656 euros. La personne recrutée sera chargée, notamment, de la « mise en œuvre de l’éloignement des étrangers incarcérés en situation irrégulière », de « piloter la gestion » de ces étrangers et d’« assurer le suivi statistique des incarcérés ».
Sur Twitter, outre dénoncer le cynisme d’une telle annonce, certains internautes s’interrogent sur l’éventualité d’une « fake news » tellement la pilule est difficile à avaler. Mais il n’en est rien, l’annonce a bel et bien existé a confirmé Pôle emploi à 20 Minutes : « Elle a été retirée dimanche, suite à un signalement d’un internaute », explique-t-on à la direction générale de Pôle emploi. (…)
(Mercià Kampuchea)