Le SDF qui avait dérobé “par hasard” près de 500.000 euros en liquide à l’aéroport de Roissy a été retrouvé, mais sans le butin qu’il dit s’être fait voler après avoir été enlevé, a appris jeudi l’AFP de source proche de l’enquête. Il a été mis en examen pour vol aggravé et placé en détention provisoire jeudi soir, a précisé à l’AFP le parquet de Bobigny.
Âgé d’une cinquantaine d’années, ce sans-abri a été interpellé de “manière fortuite” lors d’un banal contrôle d’identité dans la nuit de mardi à mercredi dans un foyer de Seine-Saint-Denis, a expliqué cette source, précisant qu’il “n’avait rien sur lui“.
Le 8 décembre, alors qu’il fouillait les poubelles de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, il avait ouvert une porte menant à un sas sécurisé de la société de transport de fonds Loomis, où se trouvaient plusieurs sacs remplis de billets. Il était reparti avec deux sacs pleins, pour un montant évalué à 496.000 euros.
“Oui, j’ai volé l’argent, il y en avait plein“, a-t-il reconnu en garde à vue, selon la source. Il affirme aussi s’être fait voler la “plus grande partie” de la somme quelques jours seulement après les faits. Il dit avoir été enlevé, conduit “hors de la région parisienne” et “sérieusement frappé” pour révéler l’endroit où il avait caché l’argent. Il refuse de donner le moindre détail sur ses ravisseurs, a poursuivi cette source. […]
23/02/2018
05/01/2018
Près d’un mois après l’incroyable vol commis par un sans-domicile-fixe au terminal 2F de l’aéroport de Roissy, le montant de la facture s’alourdit. « L’ entreprise de transport de fonds Loomis a recompté les sommes qui ont été dérobées avant de découvrir que le voleur n’avait pas pris 300 000 € mais 490 000 € », révèle une source proche de l’affaire. L’enquête a depuis progressé, mais l’homme court toujours…
«Nous l’avons identifié formellement parce qu’il avait déjà été contrôlé par les policiers de la police aux frontières (PAF), précise-t-on de source proche du dossier. C’est un étranger, originaire d’Afrique du Nord, qui passait le plus clair de son temps dans l’aéroport de Roissy depuis plusieurs semaines. Il lui arrivait aussi de dormir dans plusieurs points de chute au Bourget (Seine-Saint-Denis).»
Depuis qu’il a touché le pactole, l’homme qui fouillait dans les poubelles au terminal 2 a totalement disparu des radars. «Il est possible qu’il soit depuis passé par la Belgique ou dans n’importe quel autre pays européen et de là il a pu prendre un avion pour rentrer chez lui ou encore refaire sa vie au soleil», souligne la même source. Selon nos informations, les sacs de billets n’étaient pas piégés. « Lorsque l’argent est déjà traité par le transporteur, précise un spécialiste, les employés peuvent y glisser une puce GPS, ou également un dispositif de marquage de billets avec de l’encre. Mais il semble que l’argent volé ce jour-là provenait d’une collecte fraîche et donc ces billets sont intraçables. Quant aux numéros de série, les seuls billets dont les numéros sont répertoriés sont ceux qui sortent de la Banque de France. »
Merci à vert