Nadine Morano puise une nouvelle fois dans le champ lexical de l’extrême droite. Dénonçant des propos tenus par l’activiste Rokhaya Diallo sur le plateau de Cyril Hanouna ce lundi 26 février, l’eurodéputée nommée fin janvier conseillère de Laurent Wauquiez à la tête du parti Les Républicains (LR) a qualifiée celle-ci de “Française de papier”.
Nadine Morano réagissait à une séquence mettant face à face, dans Touche pas à mon poste (TPMP) sur C8, la chroniqueuse à Bernard de la Villardière, présentateur sur M6 du magazine Enquête exclusive. “J’aime pas du tout ce que vous faites”, commence Rokhaya Diallo, avant de lui reprocher une “fausse neutralité” et ses positions sur le foulard islamique. “C’est pas un foulard comme un autre, c’est un hijab, qui recouvre non seulement les cheveux mais aussi le cou et les oreilles, c’est une doctrine que je dénonce et j’ai le droit de considérer qu’une femme qui porte le hijab, c’est une régression”, se défend le journaliste. Fidèle à sa propre vision idéologique, la militante n’en démord pas, refusant que quiconque porte un jugement sur le hijab : “Je ne suis pas d’accord avec vous, ce n’est pas à vous de dire comment les femmes doivent s’habiller”.
Réagissant plus tard dans la soirée, Nadine Morano pointe sur Twitter “l’intolérance, l’arrogance, la suffisance de la militante Rokhaya Diallo”, ajoutant que celle-ci “combat la culture, les racines de la France et fait la propagande scandaleuse de la régression de la femme avec le hidjab”. Et de conclure son tweet ainsi : “Française de papier”. (…)