Quel vol a-t-il pris pour se rendre à Lyon ? L’enquête au sujet des deux plaintes visant Tariq Ramadan pour viols se concentre autour de deux réservations d’avion. L’un en provenance de Madrid qui l’aurait fait arriver le 9 octobre 2009 en fin de matinée. L’autre en provenance de Londres, qui ne l’aurait fait arriver qu’en fin d’après-midi et qui lui sert d’alibi. S’il a pris le premier, sa défense sera fortement fragilisée. BuzzFeed News révèle que la veille au soir, Tariq Ramadan se trouvait en Espagne et qu’il a pris la parole publiquement dans un musée de Jerez de la Fontera, en Andalousie.
Tariq Ramadan est accusé de viol par deux femmes. L’une des deux, surnommée Christelle par la presse, l’accuse de l’avoir violée dans l’après-midi du 9 octobre 2009, dans une chambre de l’hôtel Hilton, quelques heures avant sa conférence organisée ce jour-là à l’initiative de l’Union des jeunes musulmans (UJM).
Son alibi est une réservation d’un vol Londres – Lyon qui devait atterrir le 9 octobre à 18h35 à l’aéroport Saint-Exupéry. Selon sa défense, ce vol ne lui aurait pas laissé le temps de retrouver Christelle dans l’après-midi contrairement à ce qu’elle affirme. Le 5 février, Le Parisien révélait que les avocats du théologien avait versé ce document au dossier. «Il est impossible que les faits dénoncés par la plaignante aient été commis, comme elle le prétend, le 9 octobre 2009 dans l’après-midi à l’hôtel Hilton de Lyon puisque Monsieur Ramadan est arrivé à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry le 9 octobre 2009 à 18h35», ont écrit les avocats dans un courrier au parquet en s’appuyant sur cette note.
Mais d’après des documents révélés vendredi par Libération et le Muslim Post, Tariq Ramadan avait fait une deuxième réservation pour le même jour, avec un vol en provenance de Madrid qui devait atterrir à Lyon à 11h15. Ce deuxième vol aurait laissé le temps à Tariq Ramadan de retrouver Christelle. Quel vol Tariq Ramadan a-t-il pris, celui de Londres atterrissant à 18h35 ou celui de Madrid atterrissant à 11h15?
BuzzFeed News a retrouvé la trace de l’islamologue. Si l’on en croit les documents publiés par Libération et le Muslim Post, ce 9 octobre, Tariq Ramadan devait rallier Madrid à bord d’un vol parti à 07h05 de Jerez de la Frontera, en Andalousie. La veille au soir, Tariq Ramadan se trouvait bien à Jerez de la Frontera, à 465 km au sud de Madrid. Il donnait une conférence au musée de la Atalaya, pour la 23e édition du festival «Agora Juvenil». Cette conférence, intitulée «L’interculturalité d’un point de vue international» était programmée à 17h comme en témoigne l’affiche du festival.