Fdesouche

Editorial de Jean Daniel dans le Nouvel Obs.

Tandis que Jean-Marie Le Pen, avec une sorte de bonhomie méprisante, nous donne des conseils de lucidité, le lepénisme demeure la gangrène qui inspire, bien sûr, une partie du monde islamique, mais aussi maintenant une partie de l’Europe. En Italie, en Hongrie, en Roumanie, on est franchement lepéniste.

En publiant le premier de ses deux tomes de Mémoires, Jean-Marie Le Pen sait qu’il peut réveiller la sensibilité encore bien écorchée de nombreux Français. Le fondateur du Front national écrit moins bien qu’il ne s’exprime, mais il se laisse lire car il est heureux de se confier. Il est en effet, à ses propres yeux, l’image de la bravoure et de l’honneur, avec un côté Cartouche et un peu d’Artagnan.

Mais il n’oublie pas qu’on l’a traité de fasciste et qu’après tout il l’a peut-être été. A mon avis, il l’a été tout à fait. Antisémite ? Evidemment ! Il s’y refuse par intermittence, mais le fait d’avoir baptisé la Shoah de “détail”, ce n’est pas passé, cela ne peut pas, cela ne doit pas passer. Et il ose s’en étonner. Pourtant il est le symbole du négationnisme, simplement parce qu’il feint de ne pas croire au caractère exceptionnel des massacres collectifs.

Anti-Arabes ? Plus ou moins, bien sûr ! Mais c’est plutôt difficile lorsqu’on lutte pour que l’Algérie reste française. A ce propos, il ne fait pas allusion au bémol qu’il a mis à son antigaullisme déchaîné, tenace dans la haine et l’injure. De quoi s’agit-il ? Le jour où de Gaulle a cru devoir confier à Alain Peyrefitte, son biographe, que ces gens de l’Algérie française étaient des fous avec leur prétention de mêler des musulmans à un “peuple européen de race blanche […] et de religion chrétienne” – parce qu’aux yeux de De Gaulle, c’était ça, le peuple français ; en lisant cela, Le Pen a découvert que de Gaulle avait peut-être eu raison. Mais il reste que, pour Le Pen, de Gaulle a été un traître, un diviseur, un homme qui a fait le malheur de la France. Le Pen déteste de Gaulle, mais il ne comprend rien à sa stratégie. […]

Nouvel Obs

Fdesouche sur les réseaux sociaux