Màj 01/03/2018
Sabri Essid, le jihadiste toulousain, demi-frère par alliance de Mohamed Merah, aurait été exécuté en Syrie. Sa mort avait été annoncé le 21 février par une revue proche du groupe Etat Islamique qui précisait qu’il avait sauté sur une mine mais selon le quotidien Libération il aurait été exécuté. (…) De même source on apprend que le frère cadet de Sabri Essid Walid Essid est considéré comme mort.
——————————————————————————————————————————————————————
Une publication non officielle de l'#EI annonce le décès de Sabri Essid, tué en marchant sur une mine le 4 février, au lendemain de la mort de son beau-fils, Rayan, tué le 3 février dans une frappe aérienne. pic.twitter.com/2BXg20VErs
— Romain Caillet (@RomainCaillet) February 21, 2018
Dans les rangs de Daesh, il faisait jusqu’à présent figure de rescapé dela fameuse filière des djihadistes d’Artigat. Le Toulousain Sabri Essid serait mort le 4 février en sautant sur une mine, selon le spécialiste de la mouvance islamiste Romain Caillet, qui cite « une publication non officielle de l’EI ». Toujours selon l’islamologue, le jeune Rayan, 15 ans, beau-fils de Sabri Essid, serait lui mort la veille dans un bombardement.
Sabri Essid est le « beau-frère » par alliance de Mohamed Merah. Son père a épousé religieusement la mère du « tueur » au scooter. L’ex-grutier a fréquenté Mohamed et Abdelkader Merah, mais aussi Fabien Clain, celui qui a revendiqué les attaques de Paris au nom de Daesh, à Artigat en Ariège, chez Olivier Corel, baptisé « l’émir blanc ».
Sabri Essid a rejoint la Syrie fin mars 2014. En mars 2015, il s’est rendu tristement célèbre en apparaissant sur une vidéo officielle de Daesh : il supervisait l’exécution d’un otage par un enfant bourreau, qui n’était autre de Rayan, âgé de 12 ans à l’époque.