Fdesouche

Union des droites, groupuscules néofascistes, Mouvement 5 étoiles, crise de la gauche de gouvernement… L’universitaire Marc Lazar analyse les enjeux des législatives qui auront lieu dimanche en Italie.

LE FIGARO.Début février, un homme a ouvert le feu sur des migrants d’origine africaine, pour venger le meurtre d’une jeune Italienne qu’un migrant est soupçonné d’avoir commis. L’immigration est-elle devenue l’enjeu central de la politique italienne?

Marc LAZAR. – Oui l’immigration est devenue l’enjeu majeur, plus encore que les préoccupations des Italiens pour l’emploi et les taxes. Le centre droit mais aussi le Mouvement 5 étoiles pratiquent le plus souvent et à dessein un amalgame entre l’immigration régulière (plus de 5 millions de personnes, quatre fois plus qu’en 2001), l’immigration clandestine et les migrants arrivés en masse depuis 2013 sur les côtes italiennes. (…)

Le contexte actuel fait-il écho à la tension des années de plomb entre néofascistes et antifascistes? Ou bien dramatise-t-on la situation?

Durant cette campagne, les activistes d’extrême droite et d’extrême gauche se sont manifestés et parfois affrontés violemment, ce qui atteste peut-être un petit processus de radicalisation politique. Il s’agit toutefois de groupuscules. CasaPound, par exemple, créé en 2008, semble disposer de près de 5000 militants. Les groupes d’extrême droite sont ouvertement néofascistes. (…) Les groupes d’extrême gauche, organisés dans ce que l’on appelle les centres sociaux, en appellent eux à l’antifascisme et à l’antiracisme. Ces groupes minoritaires ont un impact. (…)

Le Figaro

Merci à valdorf

Fdesouche sur les réseaux sociaux