Arben Imishti était apparu sur la vidéo qui confirmait l‘exécution de l’otage américain Peter Kassig (photo d’illustration).
C’était une vidéo de 16 minutes, diffusée par l’Etat islamique le 16 novembre 2014, qui dépassait en sauvagerie et en cruauté tout ce que l’organisation terroriste avait montré jusque-là. Elle montrait la décapitation de 18 pilotes de l’armée syrienne par des djihadistes. Elle se clôturait avec la vue de la tête de l’otage américain Peter Kassig, aux pieds de l’un des bourreaux.
Peter Kassig, ex-ranger de l’armée devenu travailleur humanitaire, avait été capturé par les djihadistes le 1er octobre 2013. Il était le cinquième otage occidental à être décapité selon le même rituel macabre.
La vidéo était ponctuée de menaces contre l’Occident de celui qui avait été surnommé “Djihadi John” et qui sera tué dans une frappe aérienne l’année suivante. Il faisait partie d’un quatuor d’Européens surnommé par les otages occidentaux “les Beatles”, en raison de leur accent britannique.
Les services de renseignement occidentaux ont étudié les visages des bourreaux qui apparaissaient à découvert. Des logiciels de reconnaissance faciale ont été utilisés. (…)
Les services chargés de l’antiterrorisme ont constaté qu’il restait en contact avec sa mère et sa sœur, à qui il a régulièrement demandé de l’argent pour financer ses achats d’armes et de matériel.