Quatre mineurs viennent d’être déférés aux parquets de Bobigny et de Nanterre (Hauts-de-Seine). Ils sont soupçonnés d’être les auteurs d’une douzaine d’agressions violentes sur des victimes d’origine asiatique. Ils se seraient livrés à ces exactions entre le 22 novembre 2017 et le 15 janvier.
Les victimes ont déposé plainte au commissariat de Bobigny pour des vols avec violences commises par plusieurs individus. A chaque fois, les sacs étaient arrachés. Le signalement des auteurs et le lieu des faits étaient identiques.
L’exploitation de la vidéoprotection de la ville de Bobigny a permis de mettre en évidence une méthode bien rodée. Dans la plupart des cas, les malfaiteurs repéraient leurs cibles à la sortie des transports en commun au niveau du centre-ville puis les suivaient jusqu’à leur immeuble. Ils n’hésitaient pas à s’en prendre physiquement ou à intimider les passants souhaitant leur venir en aide.
La police les a interpellés à leurs domiciles le 27 février. Le bornage téléphonique des agresseurs et leur absence scolaire au moment des faits ont également permis de les confondre.