Fdesouche

https://twitter.com/Malang_2011/status/969470306371940352

Les ravisseurs de Sophie Pétronin, la seule otage française dans le monde, ont diffusé, mercredi 1er mars, une vidéo de l’humanitaire française. La vidéo a été repérée par Site Intelligence Group, qui analyse les vidéos diffusées par les organisations.

Sophie Pétronin a été enlevée à Gao, au Mali, le 24 décembre 2016, par des hommes armés. Elle dirigeait depuis une dizaine d’années l’Association d’aide à Gao (AAG), une petite ONG franco-suisse venant en aide aux enfants souffrant de malnutrition.

La vidéo du 1er mars est diffusée par le groupe djihadiste Jamaat Nosrat Al-Islam Wal-Mouslimin (GSIM [ou JNIM], « Groupe pour le soutien de l’islam et des musulmans »). Intitulée « SOS, Save Old Sophie », elle montre l’otage allongée, des médicaments, avec comme fond sonore la voix d’Emmanuel Macron qui répète, en boucle, « je vous protégerai ».

Sur France Inter, Arnaud Granouillac, son neveu, s’alarme et lance : « Elle est dans un état de détresse totale (…), l’heure est grave. Il faut que le gouvernement passe à l’action, parce que depuis le premier jour de l’enlèvement, rien n’a été fait. Elle ne mérite pas ce qu’elle vit actuellement. »

Aucun groupe n’avait revendiqué le rapt jusqu’en juillet 2017, lorsque le GSIM avait diffusé une vidéo montrant Sophie Pétronin et cinq autres étrangers.

Fdesouche sur les réseaux sociaux