Fdesouche

L’écrivain l’a annoncé dans « Salut les Terriens ». Le ministre de l’Intérieur l’accuse d’avoir truqué des images de la situation des migrants à Calais.

Yann Moix est en guerre contre le gouvernement au sujet de la condition des migrants en France, en particulier à Calais. Début janvier, sur le plateau d’On n’est pas couché, il avait eu une passe d’armes avec le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux après avoir dénoncé l’attitude des forces de l’ordre dans la ville du Pas-de-Calais. « J’y passe régulièrement des jours et des nuits depuis quelques mois », avait déclaré celui qui prépare un documentaire sur le sujet prévu pour le mois de mai, évoquant « des CRS qui gazent les couvertures de jeunes migrants de 18 à 25 ans, qui gazent l’eau potable de jeunes migrants, qui tabassent les jeunes migrants… ».

Alors que Yann Moix a déjà présenté des extraits de son documentaire, le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, invité le 21 février dernier sur BFMTV, a vivement critiqué le travail de l’écrivain, chroniqueur et réalisateur. « Ce dont Yann Moix a fait état était, excusez-moi, un montage qui reprenait des images de la jungle de Calais. On n’était pas en plein hiver, on était en plein été », a-t-il affirmé, ajoutant « qu’il y a des moyens aujourd’hui pour faire dire à n’importe quel personnage le contraire de ce qu’il pense avec des moyens technologiques ».

Le Point

Merci à valdorf

Fdesouche sur les réseaux sociaux