Fdesouche

Les membres du parti social-démocrate allemand (SPD) ont approuvé à une large majorité une nouvelle coalition avec le bloc conservateur d’Angela Merkel (CDU-CSU), levant le dernier obstacle à la formation d’un gouvernement cinq mois après les législatives, selon des résultats officiels annoncés dimanche. Le vote des adhérents du SPD ouvre donc la voie à une nouvelle «große Koalition» (grande coalition), formule déjà éprouvée en 2005-2009 puis 2013-2017.

Le «oui» l’a emporté avec 66,02% des suffrages, et quelque 78,4% des 463.000 membres du SPD ont participé au vote, selon les dirigeants du parti qui ont tenu une conférence de presse à Berlin dans la matinée pour dévoiler les résultats. «Une grande majorité des membres du SPD ont suivi les consignes du parti (…) J’ai informé le président (Frank-Walter Steinmeier) et la chancelière (Angela Merkel) de ce résultat», a indiqué le chef par intérim du SPD, Olaf Scholz.

Après cinq mois sans majorité au Bundestag, l’Allemagne s’oriente vers une sortie de crise. Le vote des militants socio-démocrates en faveur d’une «grande coalition» laisse les mains libres à la chancelière conservatrice Angela Merkel pour entamer son quatrième mandat. […]

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux