Un Britannique de 25 ans, Umar Haque , partisan du groupe Etat islamique (EI), a été reconnu coupable vendredi d’avoir préparé des attentats terroristes à Londres et tenté de recruter des enfants d’une école musulmane pour en faire une “armée” de djihadistes.
Haque a également eu des discussions avec un de ses collègues de la mosquée, Abuthaher Mamun, 19 ans, sur les moyens de mener un attentat en utilisant une voiture piégée. Il avait forcé ses petits élèves à “rejouer” l’attentat du pont de Westminster.
Umar Haque, sous couvert de cours de religion qu’il n’était pourtant pas habilité à donner, a fait voir aux enfants, âgés de 11 à 14 ans, des vidéos de décapitations et d’autres films de propagande djihadiste très violents.
“Son projet était de créer une armée d’enfants pour participer à de nombreuses attaques terroristes à Londres“, a déclaré Dean Haydon, chef de l’unité antiterroriste de la police londonienne.
Umar Haque a tenté de recruter à cette fin 110 enfants dans une petite école coranique privée, la Lanterne de la Connaissance, ainsi que dans une médersa – école coranique – liée à la mosquée de Ripple Road, dans l’est de la capitale britannique.
Sur ce total, 35 enfants sont actuellement suivis par les services sociaux et les autorités. […]