Deux foyers d’immigrés Adoma (ex Sonacotra) ont été la proie à des incendies à trente minutes d’intervalle.
Que s’est-il passé au foyer Adoma de la rue Brillat Savarin (XIIIe) ? Dimanche soir, à 21 heures, un incendie s’est déclaré dans ce foyer d’immigrés (ex Sonacotra), un immeuble de vingt-cinq chambres dispatchées entre huit étages.
D’après les premiers éléments de l’enquête, le feu est parti de matelas entreposés par des squatteurs dans les parties communes et s’est propagé jusqu’au 2e étage.
Le sinistre a fait un blessé, gravement intoxiqué par les fumées. Les pompiers l’ont découvert en progressant, inanimé dans la cage d’escalier. La victime a été transportée à l’hôpital avec un pronostic vital engagé. Une autre victime, elle aussi intoxiquée, mais moins gravement, a été soignée sur place.
Le cadre d’astreinte des foyers Adoma s’est rendu sur place. Une enquête de police a été confiée au commissariat du XIIIe. Curieusement, un autre incendie, à une demi-heure d’intervalle, s’est déclaré dans un autre foyer Adoma, dans l’arrondissement voisin, rue du Moulin-Vert (XIVe). Le feu, qui serait d’origine accidentelle, s’est déclaré dans un studio du 1er étage. Huit personnes, légèrement intoxiquées, ont été hospitalisées. Le sinistre a mobilisé six casernes de pompiers, ERDF et GRDF, ainsi que le responsable Adoma et la mairie du XIVe. Contactée, Adoma n’a pas souhaité donner suite.