Le chef du restaurant Saartj à la Nouvelle Orléans a décidé de faire payer les blancs 30 dollars et les “minorités” seulement 12.
L’excuse de cette discrimination ? Les disparités sociales à la Nouvelle Orléans sont grandes entre les blancs “riches” et les noirs “pauvres”. Pour ce restaurateur il est donc normal de faire payer les blancs plus cher. L’argent pris aux blancs serait selon ses dires “redistribué aux minorités”.
“Je pensais, si on leur donnait la possibilité d’abandonner volontairement leur privilège, les gens ne le feraient pas parce que ce n’est pas dans leur intérêt”, a-t-il dit. Mais il avait tort: jusqu’ici, plus de 80% des clients blancs ont choisi de payer le prix plus élevé, et Wey s’est rendu compte qu’il avait sous-estimé le pouvoir de la pression sociale.
“Je souligne un problème qui est indiscutable, et je vous positionne comme un antagoniste, et je vous donne un moyen de résoudre le problème et d’être le héros – donc tout autre choix que de payer 30 $ devient un comportement antisocial », a-t-il dit. La pression sociale explique pourquoi la poignée de Blancs qui ont exigé de payer seulement 12 $, comme les Noirs, l’ont fait avec des excuses, essayant de justifier leur choix. “Les Blancs qui ont refusé de payer les 30 $ étaient gênés, parce qu’ils ont compris qu’ils participaient à un comportement antisocial.”
Merci à Pseudopode