12/03/18
Totalement blanchi, le policier qui portait un écusson des Templiers doit repasser l’examen d’instructeur. “C’est anormal” , affirme-t-il.
L’homme est bien bâti, solide sur ses appuis. Droit dans ses bottes, aussi, renforcé en cela par les conclusions de l’enquête minutieuse menée par la Sûreté de l’État à la demande de la Chambre.
Et pourtant, quatre mois après ce rapport richement argumenté qui le blanchit totalement des “allégations d’appartenance ou d’adhésion à l’idéologie de l’extrême droite”, Kevin François n’est pas parfaitement serein. (…)
22/05/17
Un conseil de police extraordinaire s’est tenu lundi soir à huis clos à Couvin pour évoquer la polémique liée à la croix des Templiers arborée par un des policiers de la zone des Trois Vallées sur son gilet pare-balles depuis le 1er janvier 2016. Le policier en question est venu s’exprimer, a indiqué le bourgmestre de Couvin Raymond Douniaux. “Il a relu sa lettre, comme il l’avait fait devant le Collège de police et nous a par ailleurs remis une lettre de soutien rédigée par ses collègues”, a commenté Raymond Douniaux, qui n’a pas souhaité donner plus de détails sur le contenu des discussions.
Une réunion a par ailleurs été organisée lundi matin entre le Collège de police et l’ensemble du personnel de la zone des Trois Vallées, à la demande du Collège de police. “Tout le monde était présent, de la technicienne de surface à la commissaire. Une nouvelle rencontre aura lieu début juin entre tout le monde mais à la demande, cette fois, du personnel.”
Vendredi déjà, le policier concerné a reconnu avoir commis une faute en arborant notamment une “Croix des Templiers”, un symbole pouvant faire référence à des groupuscules d’extrême droite, sur son gilet pare-balles. Il a néanmoins assuré ne pas avoir de lien avec l’extrême droite ou d’autres mouvances du genre.
Dhnet.be