12/03/18
Thierry Mariani (ancien ministre et député LR) persiste dans sa volonté d’alliance Les Republicains / Fonrt National : «LR a des désaccords avec le FN mais des points communs sur l’immigration ou la sécurité. Peut-on gagner tous seuls ? LR “parti de la Droite et du Centre” a perdu le Centre qui est parti chez Macron (…) LR peut gagner les Départementales ou Régionales, mais ne pourra pas dégager de majorité nationale surtout avec la proportionnelle. Qu’avait-on dit quand le Parti Socialiste s’était allié à l’époque avec le PCF … et ils ont gagné en 1981.»
– CNEWS, 12 mars 2018, 7h30
11/03/18
L’ancien député LR et ex-ministre de Sarkozy, Thierry Mariani, préconise un rapprochement entre son parti et l’extrême droite.
L’ancien ministre et député Thierry Mariani salue le travail de Laurent Wauquiez à la tête des Républicains. Mais il aimerait aller plus loin et voir sa famille politique entamer des discussions avec le Front national de Marine Le Pen. “Il est temps de renverser la table. Le Front national a évolué. Regardons si un accord ou un rapprochement sont possibles”, estime-t-il.
Etes-vous favorable à des discussions entre la droite et le Front national?
“Les Républicains, qui se présentaient comme le parti de la droite et du centre, ne sont plus aujourd’hui que le parti de la droite. Les centristes comme Jean Leonetti, à quelques exceptions près, sont passés chez Macron. Nous n’avons donc plus d’alliés. Il faut en tirer les conséquences et se poser les vraies questions : peut-on arriver au pouvoir tout seuls? Peut-on constituer une majorité sans alliés? La réponse est non. Sans alliés, nous allons rester dans l’opposition pour longtemps. Il est temps de renverser la table. Le Front national a évolué. Regardons si un accord ou un rapprochement sont possibles. Parce que si on veut des alliés, ils seront forcément de ce côté-là si on veut appliquer un programme de droite.”
Qu’est-ce qui différencie encore LR et le FN sur le fond?
Essentiellement le programme économique. En matière d’immigration, le programme du FN, c’est celui du RPR il y a vingt ans.