Scène peu ordinaire ce mardi matin à l’aéroport de Guipavas : l’un des avions en partance pour Paris n’a pas pu décoller à l’heure. La raison : deux migrants soudanais en cours de renvoi vers l’Italie, ont ôté leur ceinture de sécurité alors que l’avion s’apprêtait à décoller.
Alors que l’avion en partance pour Paris arrivait en bout de piste à l’aéroport de Guipavas, et s’apprêtait à manoeuvrer pour lancer la phase de décollage, deux migrants Soudanais et un passager “solidaire” ont enlevé leur ceinture de sécurité, obligeant le pilote à revenir stationner devant l’aérogare, là où plusieurs militants des réseaux d’aide aux migrants avaient manifesté au moment de leur embarquement.
Les deux migrants étaient en cours de renvoi vers l’Italie après avoir passé plusieurs mois dans le Finistère (Pleyber-Christ puis Bourg-Blanc). Ce sont des “dublinés”, c’est-à-dire des migrants qui, suite aux accord de Dublin, doivent attendre la prise en compte de leur demande d’asile dans le pays où leurs empreintes ont été prise pour la première fois, dans leur cas en Italie.
(…)