La dispute à propos du « nationalisme basé sur ethnicité » que prônerait la Coalition avenir Québec (CAQ) aux dires du ministre des Finances Carlos Leitao, s’est amenée à l’Assemblée nationale, jeudi. Même le chef péquiste Jean-François Lisée s’est porté à la défense de la CAQ, qui a vainement tenté de faire adopter une motion à ce sujet.
Mercredi, le chef caquiste François Legault a réclamé des excuses au ministre des Finances, dont les propos suivant avaient été rapportés une semaine après les faits par le quotidien Montreal Gazette : « Le type de nationalisme que la CAQ propose est, à mon avis, un nationalisme basé sur l’ethnicité. Je n’ai pas peur de le dire, c’est ce que c’est. Ils voient la majorité francophone comme étant assaillie par tous ces étrangers. »
M. Legault y a vu une accusation « grave, hystérique et inacceptable ». Malgré la colère de M. Legault, le ministre Leitao a refusé de s’excuser, en soulignant qu’il n’avait quand même pas accusé la CAQ de racisme et en réitérant que « la CAQ aime bien diviser et souligner les différences entre les groupes de la société ».
Le député caquiste François Bonnardel est intervenu jeudi en chambre. « Comme le ministre refuse de corriger le tir, comme il semble maintenir ses accusations, qu’il ait le courage de répéter en français les mêmes mots qu’il a dits en anglais la semaine passée […] ou qu’il se rétracte », a-t-il réclamé.
Ça fait quatre ans que je travaille avec vous, vous ne faites pas ce genre de politique, pas du tout. Ça ne vous ressemble pas. Vous devriez faire preuve, M. le Ministre, de plus de hauteur.
(…)