Le théâtre gantois NTGent recherche des ex-combattants de l’Etat islamique revenus de Syrie pour une pièce de théâtre sur “L’Agneau mystique”, rapporte Het Laatste Nieuws. Selon le directeur du théâtre Milo Rau, les djihadistes sont une version moderne des croisés.
“L’Agneau mystique” (“Lam Gods” en version originale) sera la première production NTGent de Milo Rau, le nouveau directeur artistique du théâtre situé dans le centre de la métropole flamande. Milo Rau veut transformer la célèbre peinture des frères Van Eyck en une pièce sur la société gantoise d’aujourd’hui.
La productrice de la pièce, Annabel Heyse, est donc à la recherche de plusieurs profils, tels qu’un Adam et une Eve, mais aussi des croisés. “Dans notre société moderne et très diversifiée, le concept de “croisé” doit être ouvert”, explique-t-elle.
Le théâtre a publié une petite annonce qui suscite la polémique. “Tu te bats pour tes convictions? Pour Dieu? Tu t’es battu pour l’EI?”, peut-on lire.
[…]Sur les ondes de Radio 1 ce matin, le ministre flamand de la Culture Sven Gatz (Open VLD) a toutefois rappelé qu’avant de faire ses premiers pas sur scène, un combattant de retour de Syrie serait de toute façon arrêté par les forces de l’ordre. Anneleen Van Bossuyt, qui tirera la liste N-VA à Gand lors des prochaines élections communales, dénonce le projet de NTGent. “Le retour des combattants syriens ne doit pas se faire sur scène mais bien en prison”, a-t-elle déclaré sur Twitter.