Il a beau se considérer comme un “ambassadeur” de la langue française dans le monde et vivre en France depuis 30 ans, la nationalité ne lui a toujours pas été accordée. Maître Gims, invité dans l’émission “En balade avec…” diffusée dimanche 18 mars, a confié à Nikos Aliagas s’être vu refuser sa demande pour obtenir la nationalité française.
Devant un tableau “La Liberté guidant le peuple” au Louvre, il se confie sur la demande de nationalité qu’il avait déposée il y a peu à la préfecture: “Je ne suis toujours pas français Nikos, car [ma première demande] m’a été refusée”, révèle le chanteur.
Et pourtant, il se sent bien Français. Né à Kinshasa (RDC) en 1986, arrivé à l’âge de 2 ans et demi en France, Maître Gims ne comprend pas ce refus. “Je me sens Français, c’est juste le papier (qui me manque)”. “Je m’exprime en français, j’adore la langue française, je suis même ambassadeur de la langue française dans le monde, mais on m’a refusé la nationalité. Qu’est-ce que tu veux que je fasse Nikos?”
“C’est peut-être parce que sur un plateau télé, j’ai dit que j’allais avoir la nationalité, du coup, ils se sont vexés”, estime le chanteur. […]