Fdesouche

La valeur des objets découverts dans cette caverne d’Ali Baba a été estimée à 100 000 €.
Des tableaux, des bougeoirs, des statues et des bibelots. Au total cent œuvres d’art provenant de cambriolages commis entre 2017 et 2018 dans des églises ont été retrouvées mardi dans le Pas-de-Calais, au domicile des voleurs présumés.

La valeur des œuvres découvertes dans cette caverne d’Ali Baba a été estimée à 100 000 €. « Certaines sont classées, précise une source proche de l’affaire. Mais pour l’heure, les gendarmes ne savent pas d’où provient la majeure partie de ces objets. »

Cette incroyable trouvaille a été réalisée par les militaires de la section de recherches de Lille, du groupement du Pas-de-Calais, épaulés par les spécialistes de l’office central de lutte contre le trafic de bien culturels (OCBC).

Les forces de l’ordre ont interpellé trois hommes, âgés de 19 et 28 ans et une femme de 26 ans, suite à deux plaintes déposées après des vols commis au mois de septembre dans deux lieux de culte à Likques (Pas-de-Calais) et Sainghin-en-Weppes (Nord).

Les forces de l’ordre ont également mis la main sur deux fusils de guerre et un pistolet-mitrailleur lors de la perquisition. Le trio a été placé en garde à vue avant de reconnaître quinze vols. Il a été laissé libre et l’enquête se poursuit pour tenter de retrouver toutes les victimes.

(…) Le Parisien

Merci à Marie Salers

Fdesouche sur les réseaux sociaux