Edouard Philippe présentera lundi le nouveau plan du gouvernement contre le racisme et l’antisémitisme, qui devrait notamment avoir un important volet sur l’action sur les réseaux sociaux, a-t-on appris aujourd’hui auprès de Matignon.
Avec huit ministres, dont Gérard Collomb (Intérieur) et Nicole Belloubet (Justice), le Premier ministre présentera ce “plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme” au Musée National de l’Histoire de l’Immigration, au Palais de la Porte Dorée à Paris.
Promettant un plan “large” et “ambitieux” du gouvernement en la matière, il avait évoqué l’idée de permettre à un plaignant de qualifier lui-même le mobile raciste ou antisémite de son agression, comme c’est le cas au Royaume-Uni.
La semaine dernière lors du dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Emmanuel Macron avait promis une lutte renforcée contre la haine raciste et antisémite qui prospère sur internet. Fin janvier, après l’agression d’un enfant portant une kippa à Sarcelles (Val d’Oise), banlieue populaire de Paris qui abrite une importante communauté juive, Edouard Philippe avait dénoncé mercredi “une nouvelle forme d’antisémitisme violente et brutale“.
Le chef du gouvernement a par ailleurs missionné deux inspections générales de l’Etat afin d’évaluer les résultats de la lutte contre l’antisémitisme, dont les rapports doivent être rendus publics.