Fdesouche

La Chine va utiliser le “crédit social” des individus pour filtrer leur accès aux moyens de transport – trains, avions – et éventuellement l’interdire aux citoyens mal notés pour une période pouvant atteindre un an.

La mesure entrera en vigueur le 1er mai, disent deux communiqués de la Commission nationale du développement de la réforme en date du 2 mars mis en ligne vendredi.

Le Parti communiste chinois teste depuis quelques années ce système de crédit social appliqué aux particuliers et aux entreprises. Il doit prendre plein effet en 2020.

Collectées massivement, les données fournies par les smartphones, les réseaux sociaux mais aussi la police, les tribunaux, le fisc, etc. sont centralisées sur une sorte de fichier national de réputation.

Le projet a été dénoncé par ses détracteurs comme un “Big Brother du Big Data” et une dérive totalitaire.

La directive s’appliquant aux transports est apparemment la première du genre à être publiée.

Les “mauvais élèves” interdits à bord des avions ou sur les chemins de fer seraient par exemple des personnes ayant propagé de fausses informations sur le terrorisme, utilisé des billets périmés, fumé dans un train ou encore omis de payer des amendes ou de s’acquitter de l’assurance sociale.

Challenges

Fdesouche sur les réseaux sociaux