Un migrant, probablement de nationalité afghane, a été tué samedi en fin d’après-midi d’un coup de couteau à Calais. L’homme, âgé de 25 ans, est décédé à proximité de l’hôpital, où une association mandatée par l’Etat assure quotidiennement des distributions de repas aux migrants depuis début mars.
(…) Six véhicules de police se trouvaient en fin d’après-midi non loin du corps, tandis qu’un groupe de migrants était rassemblé autour d’un petit feu de camp à une cinquantaine de mètres. « Il n’y a pas de tension particulière » en fin d’après-midi à proximité du lieu de l’agression, a indiqué Michel Tournaire. Ce soir, « la vigilance des services de police va être renforcée à Calais pour garantir la sécurité de tous », a annoncé Fabien Sudry.
Selon le sous-préfet, il y a entre 300 et 350 migrants à Calais et ses environs, d’après un dernier comptage. Selon les associations, « entre 500 et 600 migrants » vivaient dans le Calaisis, fin février.
Début février, de violents affrontements entre migrants afghans et africains avaient fait 18 blessés, dont quatre touchés par balle. Le 9 janvier, un migrant a été retrouvé mort sur le bord de l’autoroute A16 dans le sens Calais-Dunkerque à hauteur de Marck.