Fdesouche

Elle ne fonctionnera pas avant 2024, mais la future ligne 16 du métro commence déjà à tourner… sur les réseaux sociaux. Ce week-end, un internaute averti a posté sur Twitter une carte, à la manière des lignes RATP affichée dans les métros, de cette future ligne du réseau Grand Paris Express, qui doit relier Saint-Denis Pleyel à Noisy-Champs en traversant la Seine-Saint-Denis.

Il n’en fallait pas plus pour que la ligne 16, dont les travaux préparatoires ont à peine commencé, stimule l’imagination des Twittos. Avec un angle d’attaque favori : cette future ligne de banlieue, traversant des villes ayant chacune des quartiers populaires aux réputations plus ou moins sulfureuses, deviendrait à coup sûr une ligne dangereuse.

« Future ligne de l’enfer », « Un escape game », « un parcours de survie », « Faudra valider son Navigo ET une attestation d’assurance pour monter dans une rame de la ligne 16 »… les Twittos ont rivalisé d’imagination pour décrire « la cousine de la ligne 13 ». A force de comparaison parfois guerrière avec des mangas, jeux vidéo ou films d’action, ils imaginent des contrôleurs nécessairement surarmés ou formés aux arts martiaux.

Ce buzz parfois drôle mais plutôt négatif sur les quartiers traversés a au moins permis de faire connaître le projet, en le rendant concret pour ceux qui ne le connaissaient pas encore. Le Grand Paris Express en a ainsi profité pour mettre en avant, sur les réseaux sociaux, les avantages de la future ligne : des temps de trajets divisés par trois… « et vous pourrez même tweeter dans le métro » !

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux