Fdesouche

Les personnes de la population majoritaire déclarent-elles des expériences de racisme? Oui, mais dans une proportion beaucoup plus faible (15%), et surtout ce racisme ne se produit qu’une fois, le plus souvent dans la rue. L’ampleur et l’impact de ce qui est déclaré par la population majoritaire est sans comparaison avec l’expérience des minorités racisées. Parmi les personnes nées en France de parents nés en France avec la nationalité française, il y a néanmoins :

– des personnes qui déclarent une religion minoritaires (juive, musulmane ou protestante) qui sont souvent des petits-enfants d’immigrés, notamment de harki, et que nous avons classées dans la catégorie «Groupes altérisés». 33% d’entre elles déclarent avoir subi du racisme.

– des personnes en couple mixte : 26% déclarent avoir subi du racisme. Ce racisme vise en fait leur proche (compagne ou compagnon ou enfants).

des personnes avec un très faible revenu : 26 % déclarent avoir subi du racisme. Elles peuvent avoir compris le mot racisme comme du «racisme anti-pauvre».

CheckNews

Rappel :

https://twitter.com/FrDesouche/status/959802448381710337

 

Fdesouche sur les réseaux sociaux