Fdesouche

“Il est absolument vital que nous veillions à ce que leurs points de vue et leurs préoccupations soient écoutés.”

Le gouvernement gallois a déclaré que les enfants du Pays de Galles âgés de sept ans et plus auront la possibilité de s’exprimer sur le processus Brexit.

Une consultation est lancée pour aider les ministres à comprendre les points de vue de la jeune génération et s’assurer qu’ils sont représentés dans les discussions et les décisions du gouvernement gallois sur l’avenir du Pays de Galles une fois que le Royaume-Uni quittera l’UE.

En annonçant les plans, le ministre gallois de l’enfance Huw Irranca-Davies a déclaré que le Brexit pourrait apporter certains des plus grands changements auxquels les enfants et les jeunes seraient confrontés dans leur vie d’adulte, de sorte qu’il était impatient d’entendre leurs points de vue – et de veiller à ce qu’on y donne suite.

“La majorité de la population adulte du Royaume-Uni qui a voté lors du référendum européen de 2016 a pris une décision monumentale en disant que le Royaume-uni devait quitter l’UE”, a-t-il déclaré.

“En tant que gouvernement, nous acceptons cette décision et nous faisons tout ce que nous pouvons pour que le Pays de Galles et le reste du Royaume-Uni en tirent le meilleur parti.

“Cependant, nos enfants sont notre avenir, il est donc absolument vital de s’assurer que leurs points de vue et leurs préoccupations sont écoutés.”

Les enfants âgés de 7 à 11 ans seront invités à donner leur avis à l’école en présence de leurs enseignants et du personnel de soutien, tandis que les jeunes de plus de 11 ans seront consultés dans le cadre du projet du gouvernement gallois Young Wales.

La consultation, qui sera volontaire, comprendra également la création d’un groupe consultatif Brexit composé de 12 jeunes de tout le pays de Galles, ainsi que des ressources numériques et des médias sociaux pour aider à tenir les enfants et les jeunes informés pendant le processus Brexit.

De plus, 15 jeunes seront aidés à animer 25 ateliers dans le but d’engager plus de 600 de leurs pairs.

Un rapport sur les résultats de la consultation sera remis au Gouvernement gallois à l’automne.

Le Gouvernement gallois s’est dit attaché aux principes de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant (CDE), qui stipule que les enfants ont le droit de dire ce qu’ils pensent quand les adultes prennent des décisions qui les concernent et que leurs opinions sont prises en compte.

La directrice générale de Children in Wales, Catriona Williams OBE, a déclaré que le programme Young Wales a contribué à accroître la participation des enfants et des jeunes en influençant l’élaboration des politiques du gouvernement gallois.

Elle a déclaré : “Nous savons d’eux qu’ils sont vraiment désireux de faire entendre leur point de vue à ce moment critique en ce qui concerne les négociations sur Brexit, car ce sera leur avenir qui sera particulièrement affecté”.

HuffingtonPost UK

Fdesouche sur les réseaux sociaux