Après “mademoiselle”, les termes “monsieur” et “madame” en voie de disparition ? C’est le sens de la consigne donnée par le gouvernement du Canada à ses fonctionnaires fédéraux, comme le révèle ce mercredi 21 mars Radio-Canada. A “Service Canada”, le guichet unique de l’administration canadienne, “il sera d’usage de demander sa préférence à l’interlocuteur avant de l’appeler ‘madame’ ou ‘monsieur’. Ou, pour aller plus vite, de l’appeler par son nom et prénom”, indiquent nos confrères.
Cette nouvelle politique est expliquée dans un document intitulé “Notes d’allocutions pour les gestionnaires et les chefs d’équipes qui rencontreront leurs employés au sujet de l’usage du langage de genre neutre“, que Radio-Canada s’est procuré. Celui-ci explique : “C’est important que Service Canada, comme organisation, soit un reflet de la population diversifiée du Canada afin de s’assurer que les opinions et les intérêts des Canadiens soient pris en considération”.
En clair, traduit la radio, l’objectif de l’administration, est d’“éviter de donner l’impression que les fonctionnaires fédéraux entretiennent un biais ‘envers un genre ou un sexe'”. Dans la même logique de “langage neutre“, les fonctionnaires sont priés de privilégier le mot “parent” à la place de “père” ou “mère”.