Fdesouche
Deux manifestations pour dénoncer l’insécurité à Mayotte ont été organisées. L’une ce mercredi 21 mars place des invalides à Paris (cf photo ci-dessus prise à 18h00) et l’autre le samedi 24 mars sur le Vieux-Port à Marseille. Les organisateurs espéraient rassembler plusieurs milliers de personnes.

Dans un communiqué, le collectif des Mahorais de la Maison de Mayotte à Paris dénoncent les promesses du candidat Macron lors de son discours à Dzaoudzi durant sa campagne aux élections présidentielles de 2017. […] Et le collectif des Mahorais de dresser un constat alarmant, “une dégradation de la situation, une insécurité totale et une immigration internationale non contrôlé sans précédent conduisant la population mahoraise dans la rue. Cela fait plus d’un mois que Mayotte est bloquée par une crise résultante de cette insécurité galopante. Les Mahorais vivent dans une violence quotidienne et permanente. Tous les services sont débordés.”

Les organisateurs de cette manifestation demandent la reprise rapide des négociations entre le gouvernement et l’intersyndicale pour un retour rapide à la vie normale. Le gouvernement ne doit pas imposer sa méthode donnant le sentiment de mépriser les mahorais. La situation est grave et le gouvernement doit entendre le SOS des Mahorais.

Sur sa page Facebook, Halima Charaf-Dine, assistante maternelle de 38 ans a décidé de créer un collectif en faveur de son île dénommé “Mayotte en mouvement”. Ce collectif a par ailleurs reçu le soutien du mouvement des 500 frères de Guyane par un courrier signé Olivier Goudet. Le collectif Mayotte en Mouvement et le FDM, le Front départemental mahorais des Bouches-du-Rhône, organisent un rassemblement de soutien ce 24 mars à Marseille. Les Mahorais sont appelés à se retrouver en début d’après-midi devant la mairie du 7ème arrondissement et à défiler jusqu’au Vieux-Port. […]

Dans son appartement, elle a réuni des responsables d’association ou de clubs sportifs. Il faut notamment organiser la sécurité du rassemblement, trouver des chasubles pour le service d’ordre. “Non à l’insécurité”, “stop à l’immigration clandestine”, “SOS Mayotte en détresse”, “Mayotte en sous France”, les slogans et les banderoles sont prêts. Les manifestants sont appelés à s’habiller en bleu, blanc, rouge. […]

France TV Info

Fdesouche sur les réseaux sociaux