Fdesouche

Les jeunes Européens de 16 à 29 ans affichent des niveaux d’appartenance et de pratique religieuses très divers d’un pays à l’autre, avec seulement 17% ne s’identifiant à aucune confession en Pologne contre 91% en République tchèque, selon un rapport publié mercredi.

Dix pour cent des jeunes Français se réclament de l’islam, contre 6% au Royaume-Uni.

Cette enquête, fruit d’une collaboration entre la St Mary’s University de Twickenham (Grande-Bretagne) et l’Institut catholique de Paris (ICP), porte sur 21 pays européens mais aussi Israël, qui affiche d’ailleurs le plus fort degré de religiosité, avec seulement 1% de jeunes ne se réclamant d’aucune religion.

Basée sur des sous-échantillons de plusieurs centaines de jeunes de 16-29 ans dans chaque pays, issus de l’Enquête sociale européenne (ESS) 2014-2016, l’étude montre que dans 12 des 22 pays étudiés, plus de la moitié des jeunes adultes déclarent ne pas s’identifier à une religion en particulier. Dans 19 pays, plus d’un tiers des 16-29 ans affichent au contraire une appartenance confessionnelle. Les deux pays où la jeunesse semble la plus sécularisée (la République tchèque à 91%, l’Estonie à 80%) et les deux où elle l’est le moins (la Lituanie à 25%, la Pologne à 17%) sont des «pays postcommunistes», relève l’étude. «Parmi les jeunes adultes de ces deux pays, on observe des parts à peu près comparables de chrétiens (25% en France et 22% au Royaume-Uni), de personnes affiliées à des religions non chrétiennes (11% et 8%) et de non-croyants (64% et 70%)», note le rapport.

Liberation

Merci à Choupa

Fdesouche sur les réseaux sociaux