Fdesouche

La Ville de Paris songe à mettre en place un viager municipal qui favoriserait le maintien des seniors parisiens à domicile tout en permettant la création de logements sociaux. Ce dispositif est inscrit dans le plan Senior voté en juin 2017: on y apprend que la mairie de Paris envisageait, à l’époque, d’«étudier la mise en place d’un «viager municipal» pour améliorer la situation financière des seniors propriétaires de leur logement mais disposant de faibles revenus».

Cette initiative consisterait pour la Ville à acquérir le logement d’une personne âgée qui pourra continuer à vivre chez elle tout en touchant une rente à vie. À l’issue du viager, les écologistes souhaitent que ces biens puissent ensuite être transformés en logements sociaux et ainsi pallier les manques dans les zones déficitaires, notamment l’ouest parisien […]

«Ce dispositif est plein d’arrières pensées: capter leurs logements pour les transformer en logements sociaux à moindre coût», a ajouté pour sa part Sylvie Ceyrac (LRI). Et si ces personnes âgées songeaient à vendre en viager leur logement, ils y gagneraient sans doute à le faire avec un particulier plutôt que la Ville.

Le Figaro

[…] « Il ne s’agit de spolier personne », a répliqué Rémi Féraud, président du groupe PS. « Si le viager n’a pas bonne presse, les esprits évoluent. D’ailleurs, on observe un volume important des offres de viager à Paris », a commenté Galla Bridier, adjointe (EELV) chargée des séniors qui s’est engagée à étudier le projet et mettre en place le dispositif à partir de juillet 2019.

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux