[…] Des violences, à nouveau. Une fois encore, le retrait du personnel pour raisons de sécurité. Comme au mois de janvier dernier, la médiathèque Vaclav-Havel, esplanade Nathalie-Sarraute, dans le XVIIIe arrondissement, a été le théâtre d’une incursion violente, ce mardi après-midi : deux hommes se sont affrontés au couteau, à l’intérieur de la bibliothèque, devant le public, puis, mis en fuite par un vigile, à coups de barre de fer, sur l’esplanade, avant que la police intervienne et interpelle l’un des deux protagonistes.
Immédiatement, les personnes qui se trouvaient à Vaclav-Havel, ont été invitées à sortir, tandis que le personnel apposait une pancarte, annonçant devoir fermer pour « raisons de sécurité ». Les lieux sont restés clos jusqu’à mercredi.
Au mois de janvier dernier, les agents de cette médiathèque ouverte en 2013 à la Halle Pajol, avaient tiré la sonnette d’alarme après avoir reçu insultes, menaces, jets de projectiles. Puis, à s’en ouvrir à la mairie de Paris, dans une lettre commune : «Depuis un an, nous ne pouvons que constater une dégradation de nos conditions de travail, dénonçaient-ils alors, en pointant, des vols en salle de jeux vidéo, une collègue giflée, des crachats, des insultes et des jets de fumigènes. Nous nous sentons démunis face à une telle tension ». […]
Relire
Paris: agressions en série à la bibliothèque Vaclav Havel, le personnel se sent démuni